Déroulement d'une séance de tricopigmentationau Centre Jennifer Glomaud

En quoi consiste une séance de tricopigmentation ?

La tricopigmentation consiste à introduire des micropigments biorésorbables dans le cuir chevelu, pour obtenir un rendu réaliste et très naturel d'effet rasé ou de densité.

Elle permet aussi de masquer les cicatrices accidentelles ou issues d’une greffe FUE / FUT.

Avant / Après d'une tricopigmentation pour homme effet rasé - Centre Jennifer Glomaud

Le Centre Jennifer Glomaud est le premier centre à avoir pratiqué la dermopigmentation du cuir chevelu en France en 2003. Il est situé dans une clinique médicale à Lyon (Tassin la Demi-lune) et respecte des normes de sécurité et d’hygiène très scrupuleuses.

Avant la séance

Avant l’arrivée du patient, le matériel stérile à usage unique est préparé et la salle est systématiquement désinfectée. Au préalable de la séance, le patient discute avec l’expert qui revalide ses besoins et répond à toutes ses questions.

Discussion avec le patient avant une séance de tricopigmentation - Centre Jennifer Glomaud

Il lui est également demandé de compléter un questionnaire de santé afin de vérifier qu’il ne présente pas de contre-indications au traitement.

Le praticien prend ensuite des photos afin de constituer le dossier du patient, puis désinfecte méticuleusement la zone à traiter. Le dessin de la ligne frontale se fait face au miroir afin que le professionnel et le patient soient parfaitement en accord sur le travail à accomplir pour retracer la ligne la plus naturelle possible.

Dessin de la ligne frontale sur le patient avant une séance de tricopigmentation - Centre Jennifer Glomaud

Une fois cette étape réalisée, il reste à déterminer la teinte idéale du pigment qui sera utilisé, pour que sa couleur soit la plus proche possible de celle des cheveux du patient.

Pendant la séance

Une fois toutes les étapes de préparation réalisées, le traitement de tricopigmentation peut débuter.

Les aiguilles de haute qualité, spécifiques à cette technique, sont ouvertes devant le patient afin de le rassurer. Elles sont délivrées avec un système de traçabilité pour garantir leur origine, et ont été préalablement stérilisées et contrôlées par des experts. Elles seront jetées une fois que le traitement sera fini.

Séance en cours de tricopigmentation sur homme - Centre Jennifer Glomaud

Dans un souci de confort et de bien-être, le rythme de piquage est toujours adapté en fonction de la sensibilité du patient. Le temps prévu pour la séance varie selon le travail à réaliser et le praticien fera des pauses autant de fois que nécessaire.

Après la séance

Lorsque la tricopigmentation est terminée, l’expert et le patient vérifient ensemble que tout est conforme. Le praticien nettoie ensuite la peau et applique une crème sur la zone traitée avant de remettre au patient les consignes à respecter.

Nettoyage de la peau du crâne du patient après une séance de tricopigmentation - Centre Jennifer Glomaud

Si ce dernier a des questions sur la suite du traitement, le professionnel prend toujours le temps d’y répondre.

Pour un suivi optimal, une fiche de traçabilité et des photos du résultat sont ajoutées au dossier. Cette fiche est particulièrement utile pour le praticien : il peut ainsi accéder rapidement à toutes les informations techniques nécessaires pour préparer la séance suivante.

Avant de quitter le centre, le patient peut prendre rendez-vous pour ses prochaines séances. Même après son départ, il est libre de poser toutes ses questions aux experts du Centre qui restent à sa disposition.

Combien de séances sont nécessaires ?

Afin de reproduire à l’identique l’aspect du cheveu en privilégiant un rendu naturel, le traitement est divisé en trois séances. Toutefois, une première consultation (gratuite) avec le practicien est indispensable pour mettre en place un traitement adapté. Le patient peut échanger par email avec l'expert.

Les séances sont espacées de 2 à 4 semaines et leur durée peut varier en fonction des personnes et des zones à traiter. Il faut compter entre entre 2 à 6 heures, dépendant essentiellement du volume des zones concernées.

La première séance consiste à créer la hairline et à commencer le travail de densification, qui sera poursuivi lors de la deuxième séance. Le résultat final n’est obtenu qu’à la fin du traitement, c’est-à-dire qu'après la troisième séance durant laquelle l’expert parachève tous les détails pour un résultat final optimal.

Voir des exemples de tricopigmentation